Je ne savais rien d’Hochelaga ni de Maisonneuve, encore moins de Viauville. Dès mon arrivée ici, une attirance pour Espace pour la vie, dont je vous ai parlé abondamment. Pour revoir, cliquez Insectarium, Jardin botanique, les papillons et Cactus et autres, Biodôme et Planétarium. Je croyais avoir fait le tour de cet arrondissement.
Dans l’erreur, Mamie! Il n’y a pas là que pauvreté et violence, les deux mises à l’avant-plan dans le vocable Hochlag, prononcé tantôt avec mépris, tantôt avec un air hautain. Certains coins sont certes peu fréquentables, parfois insalubres, comme d’autres à Montréal, comme le 100 de la Commune d’ailleurs, tout chic qu’il soit.
Viauville donc. Les biscuits, les fameux Wippets, dont j’ai abusé longtemps. Charles-Théodore Viau installe sa biscuiterie en 1867 et fonde Viauville, qui devient un quartier de Montréal en 1892.
M. Viau contribue largement à l’érection de la superbe église du même nom (1899). Si vous voulez en savoir plus sur son histoire et voir des photos de l’intérieur, qui est impossible à photographier: l’hiver les marches ne sont plus déblayées. Admirez-y entre autres les vitraux de Guido Nincheri.
Puis, Culinar achète la biscuiterie, la revend à Saputo qui lui, la vend à Dare en 2001: la biscuiterie ferme ses portes et déménage en Ontario en 2003 (scénario habituel).
En ces temps-là, Maisonneuve est une municipalité, jusqu’en 1918, alors qu’ Hochelaga l’est depuis 1883. Elle prospère pendant plusieurs décennies grâce à des usines installées dans le secteur. La plupart connaissent une autre vocation aujourd’hui. En voici une deuxième (après Viau), Sucre Lantic sur Notre-Dame:
Voici l’usine de papier tenture Watson Foster construite en 1897, coin Pie-IX-Ontario. Reconnaissez-vous le Village des valeurs?
Sur le coin opposé, l’usine de l’American Can (1917), devenue ensemble de lofts. Tous ces emplois disparus…
Pie-IX, sud d’Ontario, coté ouest, le studio de Guido Ninchéri qui, en plus des vitraux de l’Église Saint-Clément, a réalisé la décoration du château Dufresne.

M. Ninchéri est voisin de l’hôpital Notre-Dame de Lourdes (1929) à l’origine pour les malades chroniques, devenu un CHSLD:
Voyez la résidence de Marius Dufresne, devenue Musée du château Dufresne (désolée, prise de l’auto, ajustements rapides):
Pour voir mieux et surtout un peu du luxe à l’intérieur, cliquez ici. Nous reparlerons de cet homme important pour la région dans le prochain article.
Sur le dernier coin de Pie-IX-Ontario, construit en 1911, tour à tour Hôtel de ville, Institut du radium, Maison de la culture, maintenant bibliothèque.
Et l’intérieur! WOW!


Me dirigeant vers l’est sur Ontario, je suis amusée par les anciennes boutiques qui voisinent les modernes. Je vous laisse sur ces photos. Vous me retrouverez pour la suite du quartier Homa dans peu de temps.
D’abord l’ancien:
La rue traversée, le nouveau:
très intéressants
je me suis beaucoup promené dans Hochelaga et Maisonneuve depuis mon déménagement à Montréal. Pris beaucoup de photos. Beaucoup lu sur les histoires de ces quartiers. Et voici que j’en apprends encore en parcourant votre blogue. Des images que je n’avais pas vues, des endroits que j’avais vu de loin, mais pas de près. C’est vrai qu’il y a beaucoup de découvertes à y faire… notamment culinaires, comme des restaurants intéressants, la boulangerie Arhoma sur Place Valois entre autres, un magasin de sucrerie pas loin sur Ontario… Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
J’avais raté cet article, oh cette rosace au plafond d’adore ! bises Francine
J’aimeJ’aime
Raté???? Il a dû se glisser entre tes cartons 😉
J’aimeJ’aime
C’est le quartier de mon enfance depuis ce temps il s’est transformé mais je le reconnais et les souvenirs sont intacts. Photographier la ville et trouver de la beauté j’aime bien………….moi aussi je rechercher la beauté parfois dans ce qui semble le chaos ……..Bravo
J’aimeJ’aime
J’y crois aussi: du chaos sont nées les étoiles… Revenez au 2e article!
J’aimeJ’aime
J’habite ce quartier riche en histoire depuis sept ans et je m’y sens très bien.Ce quartier se gentrifie avec l’arrivée de nombreux condos,mais je le considère encore comme un quartier mixte.Merci Francine de le faire connaitre et j’ai bien hâte de voir la suite.
J’aimeJ’aime
Ah!, voilà qui donne du poids à mes dires! Merci Suzel. Moi aussi je découvre avec plaisir ce quartier.
J’aimeJ’aime
chère Mamie! tu as le tour de nous faire redécouvrir Montréal! et nous donner un peu de notre histoire! merci!!
J’aimeJ’aime
Je découvre cette histoire moi aussi 😉
J’aimeJ’aime
trop loin de chez toi pour connaitre, mais tres contente de pouvoir visiter cet endroit à travers toi !!super ce petit reportage !!merci francine !!!c’est tres tres interessant !!!
J’aimeJ’aime
Merci Michèle. Tu peux découvrir une part de Montréal à travers ma Suite montréalaise… Ainsi, si tu y viens, tu auras l’impression de «déjà vu»! Et je serais contente de te faire visiter le reste.
J’aimeJ’aime
Très instructive cette visite merci!
J’aimeJ’aime
Contente que ça te plaise. J’ai beaucoup appris en le faisant. Peux pas tout mettre ici, mais si ça peut piquer la curiosité… À bientôt!
J’aimeJ’aime