L’ile de Tinos (superficie de 197 km2, une des plus grandes des Cyclades mais pas la plus touristique) compte environ 8000 habitants répartis dans 200 villages, dont certains ne comptent que quelques dizaines de personnes.
Pour vous situer:
Dès notre arrivée, nous montons vers Arnados pour nous installer dans ce qui sera notre base sur l’ile. Mes yeux ne sont pas assez grands pour tout embrasser.

Comme beaucoup de villages, Arnados est piétonnier. Escaliers et passages étroits font office de voies principales. Pas idéal pour les grosses valises, mais nous en sommes fort aise.
Je trouve ma chambre au bout de cet étroit escalier (attention: ne pas trop forcer sur le raki avant de descendre…).
Les chats… plus de chats que de personnes, partout, dans tous les villages. Certains nourris par un résident, d’autres mal en point et qui quêtent une bouchée. Celui-ci sera au rendez-vous sur notre balcon tous les jours. Il est nourri, lui, par notre voisine.
Nous faisons d’ailleurs connaissance avec ces voisins: Evangelista et son père. Elle prend soin des poules et du jardin;
lui voit aux chèvres.
Elle ne sautera pas: ses pattes arrières sont liées pour qu’elle n’aille pas trop loin. Autrement, elle est libre dans la montagne derrière.
Arnados est loin d’être très élevé; malgré tout, on a une vue imprenable de la mer, des villages en contre-bas. En cette période d’automne, un brouillard, plus dense le matin, embrume l’horizon. Au loin à gauche on devine Myconos.
Les paliers datent souvent de plusieurs centaines d’années. Ils empêchent l’érosion du sol et en permettent la culture. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que ces murets en pierres sèches ne sont liées par aucun mortier. Et ils tiennent la route! Un savoir-faire ancestral…
Nous redescendons illico vers la ville de Tinos, ce port vivant et moderne, où nous ferons nos courses dans ce qu’ils appellent des super market mais qui sont souvent de la taille de nos dépanneurs. La suite bientôt…
Moi qui est une madame minou, je trouverais sûrement que mes chats sont bien chanceux ici!
J’aimeJ’aime
J’avais le coeur bien triste parfois en voyant certains maigrichons à l’oeil purulent.
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas la Grèce, alors quand je lis que c’est une île peu touristique, j’ai envie d’en connaitre un peu plus.
J’aimeJ’aime
Je vois bien à tes photos de voyage que nous avons quelques gouts en commun.
J’aimeJ’aime
Ils savaient y faire les anciens… ici comme partout des chats sauvages et encore ceux-ci ont la chance d’être nourris, bien sympa ta chambre, tu dois avoir le plein de soleil bises
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai fait le plein de soleil, ce qui compensera pour novembre cette année.
J’aimeJ’aime
oooooo what a bedroom!!! 😮 and the cats, and the sheep, and the view! magnifique!
J’aimeJ’aime
Many thanks! You like cats? Visit Tinos!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de nous faire voyager avec tes si belles photos Francine.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’être là Diane. Le partage, c’est important pour moi.
J’aimeJ’aime
Je crois que cette île est faite pour les photographes comme vous. Vous devez nager en plein bonheur.
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai tellement cliqué. C’est tout un travail que de démêler tout ça.
J’aimeJ’aime
Comme j’ai bien fait de suivre. J’ai habiter Arnados pendant plus de 1 ans, mon fils est né au dispensaire de Tinos, il a été baptisé l’église de ce petit village. Mon beau père était le maitre d’école que tu aperçoit sur la droite de Ârnados…D’ailleurs je sais qu’un de mes ex-beau frère habite encore l’ile il a ouvert un Gites sauf erreur celui-ci http://www.drosoulites.gr/en/contact/ il c’est marié a une fille d’Arnados qui se nome je crois Maria c’était la famille la plus aisée de Arnados, que de souvenir…..
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la, extra! J’ai justement quelques photos de l’église que je mettrai sur le site bientôt. Et d,autres aussi d’Arnados. Maintenant, c,est assez désert.
J’aimeJ’aime
Déjà à l’époque ce village était peu peuplé…..Amitiés
J’aimeJ’aime
Il n’y a plus d’enfants, quelques vieux, très vieux, un couple qui tient le dépanneur, une taverna… C’est désert la plupart du temps. Je croirais que les touristes ont acheté…
J’aimeJ’aime
Dépaysement total pour moi. À part les chats.
Température: pouviez -vous prendre vos repas à l’extérieur?
J’aimeJ’aime
Oui, tous les repas. Une moyenne de 23 degrés environ. Idéal. Et du beau soleil…
J’aimeJ’aime
Bravo pour la rétrospective on attend la suite avec impatience Marie et Josiane
J’aimeJ’aime
Vous me corrigerez si nécessaire. 🙂 Bonne suite à vous deux.
J’aimeJ’aime
De bien belles photos qui me rappellent un séjour en Grèce avec mes enfants et une escapade dans une île qui m’avait enthousiasmée.
Merci pour ce beau partage.
Bonne journée et gros bisous
Annick
J’aimeAimé par 1 personne
On dirait que je réveille les coeur sensible à la Grèce! Merci Annick
J’aimeJ’aime
Merci Francine pour ces photos qui me rappellent de si beaux souvenirs en particulier Tinos
J’aimeJ’aime
L’essentiel du voyage se passe à l’ile de Tinos. Et nous sommes allées souvent à la ville de Tinos aussi. Il y aura plusieurs articles sur cette ville. J’ai souvent pensé à toi là-bas.
J’aimeJ’aime
La luminosité semble incroyable et les photos sont superbes. Cela a du être difficile de revenir.
J’aimeJ’aime
Oui le retour a été un peu difficile. Mais les couleurs du Québec ont tout racheté.
J’aimeJ’aime
Intéressant, beau, typique! Avec ton reportage, c’est comme si on y était. Je l’envoie à mon amie Irène qui est d’origine grecque.
J’aimeJ’aime
Oh! J’aimerais bien avoir ses commentaires… honnêtes. Merci Denyse.
J’aimeJ’aime