Le soleil de mars perce la grande serre du Jardin botanique, un des plus beaux au monde, un des plus visités aussi. Rendons grâce au Frère Marie-Victorin, qui a éveillé la Ville à ce projet. Hé oui, il n’a pas tripé que sur les plantes. C’était un nomade et un autodidacte, comme moi (loin de moi l’idée de me comparer vraiment avec ce «comme»! Mais ça m’encourage 🙂 ). Il a entre autres enseigné à Saint-Jérôme, donc pas loin de ma bourgade natale. Pour en savoir plus sur cet homme remarquable, cliquez ici. Étant amoureuse de ce Jardin, je lui en dois une, à ce Frère.

Je suis arrivée tôt: les papillons s’activent. Voici le monarque, que nous connaissons bien.IMG_7049

Cette année est particulièrement riche en variétés, me semble-t-il. IMG_6842 IMG_6651

Voici son frère, le petit monarque: IMG_7008

Il en meurt tous les jours, pendant que d’autres naissent dans les couveuses à papillons. (pour voir l’atelier qui les a faites, cliquez ici)IMG_7034

Le soleil est cru dans la grande serre en ce matin. Le morpho bleu s’y prélasse; il aime la cascade. MorphoCollage

IMG_6896

Celui-ci a voyagé bien accroché, au frais d’une belle fesse ronde,.IMG_7054

Voici un velu, le voilier kotzébuae mâle:IMG_6791

Et la femelle, passablement différente:                                                  img_6955

Le porte-queue geai veut nous induire en erreur:IMG_6781 IMG_6962

Le machaon émeraude:IMG_7040

Lui: Parthenos sylvia sylcia (oui, 2 fois) ou clipper. Je l’aime beaucoup! IMG_6983

Quelqu’un lui a bouffé les ailes.IMG_6717 IMG_6984

Un troide planeti ou birdwing (pas trouvé la traduction):IMG_7037

Ah! le leuconoé, un de mes préférés.IMG_7038

si photogénique…IMG_7050

La papillon princesse! comme une cheffe d’orchestre…IMG_6798

À la semaine prochaine pour la suite, mes fidèles. J’en ai d’autres beaux à vous présenter.

Une réaction

  1. Quoi ? il faut attendre la semaine prochaine ? hi hi … ils sont si beaux tes papillons que j’aurais aimé que ton article dure dure …
    Comme j’aime le monarque avec ses p’tits pois blancs partout ! la « princesse » la bien nommée avec sa robe magnifique. Mais tu sais surtout bien les photographier. J’ai visualisé plusieurs fois … tu t’en doutes.
    Papillons à la vie si courte … qui semble nous faire un tout p’tit coucou d’un paradis qui nous attend … peut-être ?
    Merci et gros bisous
    Annick

    J’aime

Laisser un commentaire